|
Randonnée réalisée en juillet 2011, dans la vallée des Villard, prés de Saint Colomban des Villards (Savoie - Maurienne)
Plan de coupe de la randonnée
Comme d'habitude, météo mauvaise pour l'après midi. Les sommets seront encore sous les nuages. Nous optons pour une balade dans la vallée des Villards, le mont rond d'en bas (ou Montrond d'en bas). Le point de départ se trouve depuis le hameau de Valmaure. Pour y parvenir, nous passons une énième fois le col de la Croix de fer. Comme la veille nous ferons une petite halte pour prendre le panorama en photo car le matin, les sommets sont dégagés. Puis nous passons au col du Glandon pour descendre dans la vallée des Villard. Nous passons la Chal pour arriver dans la première partie de Saint Colomban. Dans le village, après un virage à gauche se trouve la route qui conduit vers Valmaure. C'est une route étroite mais bien roulante car refaite à neuf dans l'année probablement. Vous traversez le hameau des Roches, dans des ruelles plus qu'étroites en roulant au ralenti.
Topo simplifié de la balade
Nous voici arrivés à Valmaure (1205 m), nous avançons prudemment pour trouver la "place" du hameau, à coté de la fontaine publique. C'est de là que débutera la balade. La Fontaine dans notre dos, nous prenons vers la droite sur une dizaine de mètres, puis nous prenons le sentier qui part, entre les habitations, vers l'ouest. C'est un chemin emprunté régulièrement par les agriculteurs. Le chemin monte rapidement à travers les champs, sous l'oeil d'un agriculteur fauchant manuellement son champ ; cette balade va être très bucolique et pastorale. Sur notre chemin nous rencontrerons de nombreux papillons, des vaches, des moutons mais aussi de très nombreux champignons ainsi que des fraises des bois et des framboises. Le tout sous les "chants" des sauterelles qui sautent devant nos pas tels les spectateurs devant les coureurs dans la montée de l'Alpes d'Huez (je sais que le tour est fini, mais c'est pour imager). Plus haut, nous parvenons à un premier carrefour. Nous empruntons celui en direction du Tepey. Pour l'instant, nous n'avons pas encore défini le terminus de la balade. Nous scrutons régulièrement le ciel car la pluie doit arriver dans l'après midi. Nous parvenons au charmant Tepey. Probablement le lieu où les éleveurs s'occupent de leurs vaches. Il y a là une petite dizaine de chalets, sous les arbres protégés des intempéries. Les nombreux oiseaux égayent les lieux par leurs chants. Nous décidons de continuer à progresser dans la combe du Tepey, au moins jusqu'à midi. Le soleil nous accompagne et la vue sur la combe avec le torrent en contrebas est agréable à contempler. Les papillons virevoltent autour de nous. Nous passons dans les alpages, près d'un troupeau de vaches luisantes, comme si elles avaient été lustrées pour un concours, les effets des pluies nocturnes ? Sur le chemin, de nombreuses fraises des bois et framboises viennent régaler nos papilles. Les champs de myrtilles sont aussi là, mais hélas, ils ont déjà été ratissés. Nous repérons un peu plus loin un petit îlot d'arbres qui nous fournira l'ombre nécessaire à notre repos et à notre repas. Le chemin de retour emprunte au début le même itinéraire. Parvenus au Tepey, nous prenons la direction de la passerelle du Tepey. Il s'agit en fait d'un pont classique. De là, nous nous dirigerons vers le Mont Rond. La montée sera dure ! La pente est forte bien que le dénivelé ne soit pas trop important, mais cela va tirer dans les mollets. Nous traversons une forêt qui va changer au fur et à mesure de notre montée. D'abord, une forêt profonde, avec des conifères abritant un sol et des rochers recouverts d'une épaisse mousse verte, le tout dans une grande fraîcheur et une obscurité digne d'une fin d'après midi. Plus haut, les fougères font leur apparition. D'autres arbustes viennent les accompagner. Encore plus haut, une magnifique amanite tue mouche est débusquée par mon épouse. Les derniers mètres sont terribles, d'autant plus que le chemin est boueux et la glissade est facile.
Ouf ! Nous voici arrivés au sommet du Mont Rond et nous y découvrons là aussi un petit hameau, entouré de prés, surplombant la vallée des Villards. Au nord, la route s'élève vers le Glandon ; au sud, elle descend vers la Maurienne ; à l'ouest, la combe du Tepey. Nous empruntons le chemin retour, balisé "La chal par le Reposeu". Cette information a son importance car le sentier n'est pas des plus évident. Il faut être vigilant et ne pas se laisser aspirer par les paysages environnants. C'est ce qui nous arrivera et nous emprunterons un mauvais chemin. Cette erreur nous permet de voir une passerelle qu'empruntent les amateurs de via ferrata ! Pas pour nous ! Nous revenons sur nos pas jusqu'à l'endroit où nous nous sommes égarés. C'est près d'un rocher qui surplombe la vallée que nous n'avons pas vu le panneau indicateur, ni le chemin qui est en contrebas. Il faut dire que si la pente était dure pour monter, elle est aussi très dure pour descendre et à partir de ce rocher, la désescalade du dénivelé est rapide. Le point de vue depuis ce rocher est magnifique et si vous avez de la chance, vous y apercevrez le mont blanc. Nous, nous n'avons eu droit qu'à des nuages. Sur notre chemin, toujours de nombreux champignons, dont un doit avoir un diamètre d'environ 25 cm (pas de règle dans le sac à dos). Je précise que sur la photo, le champignon était déjà déterré. Il ne faut pas compter sur moi pour vous dire quels sont les bons et quels sont les mauvais. Après recherche sur le net, il s'agit d'un La Lépiote élevée, ou Coulemelle. Nous voici en bas ! Nous sommes au niveau de l'école d'escalade. Il faut emprunter la route qui va vers la Chal, puis dans le hameau, prendre à gauche (en face la chapelle) pour revenir vers Valmaure. C'est, pour l'instant, la balade la plus belle. Elle est idéale pour la faire en famille, même si la pente est raide. Il faut y venir avec une planche de champignons pour que les enfants (et les parents) puissent les identifier. Pour ma part, excepté le tue mouche, je n'en n'ai pas reconnu un seul autre. Allez voir le diaporama pour voir si vous êtes meilleurs que nous !
|