Les villes étapes La faune de montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées La flore de montagne les périples Menu principal le logo de balade

 

 

 

 

Pas de lien, vous êtes sur la page
Des photos sur la marmotte
Des renseignements sur les lieux de présence
Des liens bien intéressants
Pages sur le lièvre variableRetour sur le choix des rongeursPages sur le campagnol
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

 

Effectuer une recherche avec
Google

Sur le Web Sur Balade en famille

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

Valid HTML 4.01!

Titre Marmotte


Mais quel est donc ce cri qui résonne dans la montagne ? Un oiseau ? Non ! La marmotte ! Oui, ce petit animal sait se faire entendre ! Le cri strident qui perce à travers la quiétude du lieu est le cri d'alerte du rongeur qui informe ces congénères d'un danger réel ou présumé. L'oreille habituée fera le discernement entre les différents sifflets, le très aigu et bref pour signaler la présence d'un prédateur, généralement un aigle royal ou un renard, et le long et répété pour indiquer notre passage.

Son odorat et son champ de vision (300°) lui permettent de ne pas se faire surprendre, où vraiment que rarement, comme ce jour où obnubilée par les promeneurs devant elle, la marmotte ne nous vit pas arriver. Mes deux filles furent ravies de contempler à 1 mètre de distance la marmotte s'époumonant.

La marmotte est un rongeur, d'une longueur d'environ 70 centimètres qui vit sur les versants ensoleillés des alpages, au milieu des blocs de pierres et des éboulis. Elle n'était présente que dans le massif des alpes et elle fut réintroduit dans le Jura, les Pyrénées et la Lozère.

Tout le monde connaît l'expression "Dormir comme une marmotte" qui fait référence aux 6 mois de l'hibernation que pratique cette espèce.

La journée, la marmotte se contente de se nourrir et de se reposer. Elle ne boit pas et c'est pourquoi elle se nourrit de préférence le matin et le soir lorsque la rosée perle sur les plantes qui constituent son repas (trèfle, carotte sauvage, sainfoin) dont elle mange tiges, fleurs, graines, bourgeons et racines. Il lui arrive parfois de manger de baies (myrtilles) ou plus rarement des insectes.

C'est avec ces repas qu'elle doit constituer les réserves qui lui permettront de passer l'hiver. Contrairement aux hommes qui cherchent à maigrir dès l'approche de l'été, la marmotte elle grossit de jour en jour pour doubler son poids à la fin de l'été (7 kg). Puis dès septembre, il faut commencer les préparatifs : il faut creuser le terrier, installer les herbes séchées qui serviront de matelas, une galerie annexe pour pourvoir aller aux toilettes. Le grand jour approche, elle doit se purger pour vider son intestin, faire sa toilette pour se débarrasser des tiques. Vers la mi-octobre, la marmotte rentre dans son terrier et le ferme par une composition de boue et d'herbe séchée. Puis, elle se roule en boule... Le coeur commence à battre plus lentement... La respiration ralentie... La température du corps diminue (de 36° à 4°)... la marmotte semble sans vie... morte... pour 6 mois... pas tout à fait car de temps à autre, il faut aller uriner.

Le printemps arrivant, un cycle reprend ! Celui des amours (à l'abri des regards, dans les terriers), celui des naissances (2 à 4 marmottons par portée), celui de la vie en famille (les parents, les enfants d'un an et les nouveaux) et celui de la vie en colonie (regroupement de plusieurs familles sur un même territoire).

Vous pourrez alors contempler la diversité de la couleur de leur poil qui peut-être de couleur jaune, fauve ou brune.

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque fôret possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Emeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées durant nos différentes balades.
Les Périples
Retrouvez toutes nos balades et randonnées en montagne (Alpes, Pyrénées) mais aussi en Provence.
photo Marmotte

Retour à
la page d'accueil !