Les villes étapes La faune de Montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées Les fleurs de montagne les périples Retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Nos vacances à Eaux-Bonnes
Diaporama pour configuration en 800x600
Diaporama pour configuration en 1024x768
La passerelle d'HolzarteToutes nos baladesLes cascades de la vallée d'Aspe
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

 

Google

Sur le Web Sur balade en famille

 

Lac d'estaens

 

Valid HTML 4.01 Transitional

 
Titre Lac estaens

 

 

Dénivelé : 430 m Durée A.R. : 2H45 Difficulté : Facile

Le col du Somport

Chardons des pyrénées

C'est l'une de nos dernières sorties. Nos organismes sont fatigués par les balades précédentes et dans les descentes, mes genoux crient au secours. Nous allons faire un tour sur les terres espagnoles puisque par une bizarrerie inexpliquée, le lac d'Estaens se trouve en Espagne, bien que sur le versant nord des Pyrénées et bien qu'alimentant la centrale électrique d'Estaens. Malgré tout, le sentier est balisé par le Parc National des Pyrénées. C'est une marche sympa et accessible à tout le monde.

Borne frontalière

Le départ se fait depuis le parking du Sansanet (1320 m) que l'on atteint, dans la vallée d'Aspe, après le village d'Urdos. Il faut rester sur la route nationale qui mène au col du Somport. Le parking est clairement indiqué. Par contre, il est très fréquenté, autant par les français que par les espagnols. N'arrivez pas trop tard !

Le départ du parking est indiqué par les panneaux. Le lac est annoncé pour 1H30. Une petite descente vous conduit à une passerelle au dessus du gave d'Aspe et remonte vers la droite. Puis nous arrivons à une intersection (1430 m) avec vue sur les Cabanes d'Escouret. Le sentier monte à travers le bois jusqu'à parvenir à la frontière espagnole, en sortie du bois (1615 m). Sur la droite, à 50 m la borne N°291, et à gauche, sous un arbre, la N°292. Mis à part le portable de notre fille qui s'affole et reçoit des SMS d'avertissements d'Orange, pour les marcheurs rien ne change.

Les restes du repas

Une odeur de cadavre se dégage et dans le creux du chemin, nous découvrons le squelette et la peau d'un cheval. Le reste a bien été récuré par tous les charognards du coin, y compris les vautours fauves que nous voyons planer sur les hauteurs. Le gypaète barbu pourra se régaler des os ! Nous poursuivons notre chemin en direction du col, dans les terres rouges. Une fois le col atteint (1785 m) il faut encore marcher environ 300 mètres pour apercevoir le lac. Celui-ci est immense et il me faudra prendre de la hauteur pour pouvoir faire une photo d'ensemble. Je regrette de ne pas avoir d'objectif grand angle !

Les pâturages avoisinants sont occupés par des chevaux. Les poulains sont nombreux et restent près de leur mère. Ils ne se laissent pas approcher par les idiots de passage qui ne trouvent rien de mieux que de leur courir après. Même en montagne, nous ne sommes pas protégés de la bêtise humaine.

Les nuages montants nous couvrent les sommets. Ils ne donneront pas de pluie mais cependant quel dommage pour les photos.

Le retour se fait par le même itinéraire. Avant de revenir vers notre lieu de résidence, nous allons faire un tour au col du Somport, bien désert, maintenant que le tunnel est en service. Toujours sur le retour, nous ferons une halte à Etsau et la maison du P.N.P (Parc National des Pyrénées). Rien de bien nouveau, mais c'est toujours agréable de voir ou d'entendre parler de la faune locale et notamment de l'ours qui a bien défrayé les chroniques en cette année 2006.

Troupeau en liberté

 

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les glaciers
Brrr ! S'ils sont rafraîchissants au premier contact, ils deviennent rapidement frigorifiant ! Attention donc aux glaciers.
Voir nos différentes vacances

Retour à
la page d'accueil !