Les villes étapes La faune de montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées La flore de montagne les périples Menu principal le logo de balade

 

 

 

 

Pas de lien, vous êtes sur la page
Des photos sur le vautour fauve
Des renseignements sur les lieux de présence
Des liens bien intéressants
Pages sur le perconoptère d'égypteRetour sur le choix des rapacesPages sur le vautour moine
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

 

Effectuer une recherche avec
Google

Sur le Web Sur Balade en famille

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

Valid HTML 4.01!

Titre vautour fauve


Ce grand planeur de 2,40 à 2,80 m d'envergure pour un poids de 6 à 9 kg peuplait avant tous les massifs de moyenne montagne du sud de la France. Il disparut peu à peu à cause de l'empoisonnement des nuisibles, du manque de nourriture et des massacres par les amateurs de trophées.

Il fait partie des plus grands oiseaux européens. Handicapé par son poids, il va utiliser pour se déplacer le vol plané se servant de ses ailes immenses pour se laisser porter par les masses d'air. Il est ainsi reconnaissable par son envergure imposante, ses ailes (longues, larges et arrondies à l'arrière, avec, à l'extrémité, des plumes en forme de doigts) et sa queue très courte. Lorsqu'il décrit des cercles, ses ailes forment alors un V.

Son plumage est de couleur fauve avec des plumes noirâtres sur les ailes et la queue; et des bandes claires sous les ailes. Sa petite tête et son long cou sont couverts de duvet blanc. Très élégant, il porte une collerette de plumes blanches à la base du cou. Son bec recourbé est capable de déchiqueter les cuirs les plus résistants et malgré ses puissantes serres, ce rapace est inoffensif et même craintif.

Doté d'une vue perçante, le Vautour fauve peut déceler un objet de 30 cm à plus de 3000 m de distance par contre, il n'a pas d'odorat. Ce n'est pas un chasseur car sa nourriture est composée de cadavres (moutons et chèvres entre autres). C'est un charognard qui se nourrit en groupe. Il fait toujours partie d'un clan qui recherche leur nourriture en planant au dessus de leur territoire. Il sont souvent alertés par les corbeaux, choucas ou craves. Lorsqu'ils trouvent une proie, ils effectuent d'abord un vol de sécurité avant de descendre prudemment, se posent à plusieurs mètres du cadavre convoité et marchent jusqu'à lui. C'est alors l'heure du repas, ou plutôt de la curée. Le cadavre sera dévoré entièrement, sauf les os qui feront l'affaire des Gypaètes barbus.

 

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque fôret possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Emeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées durant nos différentes balades.
Les Périples
Retrouvez toutes nos balades et randonnées en montagne (Alpes, Pyrénées) mais aussi en Provence.
photo vautour fauve

Retour à
la page d'accueil !