Les villes étapes La faune de montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées La flore de montagne les périples Menu principal le logo de balade

 

 

 

 

Pas de lien, vous êtes sur la page
Des photos sur le vautour moine
Des renseignements sur les lieux de présence
Des liens bien intéressants
Pages sur le vautour fauveRetour sur le choix des rapacesPages sur l'aigle royal
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

 

Effectuer une recherche avec
Google

Sur le Web Sur Balade en famille

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

Valid HTML 4.01!

Titre vautour fauve


D'une grande envergure (2,60m à 2,95m), il est, avec le Gypaète barbu, le plus grand rapace d'Europe. Il mesure environ 1 mètre et pèse de 7 à 12 Kg. Son plumage est brun sombre, la tête dénudée, de couleur gris clair. Si le vautour fauve porte une collerette blanche, le vautour moine en porte lui une brun sombre. Son bec est brun-noir.

Les jeunes sont encore plus sombres que les adultes et leur tête est couverte d'un duvet brun. A 6 ans, l'oiseau revêt le plumage d'adulte.

En vol ses ailes sont très longues et larges. Sa tête ressort très peu, la queue est courte. Il pratique souvent le vol plané circulaire.

Le Vautour moine vit dans les plaines, sur les plateaux, et en montagne boisée et retirée où il y a de bonnes ressources alimentaires (troupeaux d'ongulés sauvages ou domestiques). Il se nourrit de charognes, mais peut capturer des animaux lents ou fortement handicapés (par exemple un lapin atteint de myxomatose). Il domine les autres Vautours lors de la "curée", à grands coups d'ailes, de bec et de pattes.

Il construit son aire sur un arbre, de 5 à 20 mètres de hauteur. Le nid est réalisé par les 2 adultes. C'est un des rapaces les plus menacé d'extinction de part le monde. Il a fortement régressé dans toute l'Europe. La principale population est en Espagne. La disparition et la transformation de son habitat sont les menaces principales. À ce problème s'ajoutent les dérangements dans les nids dû aux exploitations forestières ou favorisés par les nouveaux chemins forestiers, ainsi que les incendies.

 

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque fôret possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Emeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées durant nos différentes balades.
Les Périples
Retrouvez toutes nos balades et randonnées en montagne (Alpes, Pyrénées) mais aussi en Provence.
photo vautour fauve

Retour à
la page d'accueil !