Les villes étapes La faune Les forêts et les vallées Les lacs de montagnes les GR Les régions traversées la flore les périples Retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Quelques photos sur les lacs d'Arremoulit
Itinéraire routier pour accèder au lac
Pas de lien, page en cours
Lac d'ArratilleMenu des lacsLac d'arrious
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

 

Effectuer une recherche avec
Google

Sur le Web Sur Balade en famille

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

Passage d'Orteig

 

Valid HTML 4.01 Transitional

 
Titre lac d'Arremoulit

Carte IGN Région Département
TOP 25 - 1647 OT Aquitaine Pyrénées Atlantiques

 


 

Depuis la cabane de Soques :

Large topo que cette fois-ci puisque le chemin est long pour parvenir jusqu'aux lacs et que, de plus, il continue, après un bref passage en Espagne, dans le Val d'Azun. Le départ de la balade se fait donc depuis Soques (1392 m).

De là vous gagnerez le col d'Arrious 2259 m puis le lac d'Arrious 2285 m après avoir avalé pratiquement tout le dénivelé. La montée est longue et sans intérêt, d'autant plus que la belle vue est dans votre dos, vers le pic du Midi d'Ossau. Arrivés au col, vous découvrirez le massif du Palas et du Balaïtous, le lac d'Artouste et le pic d'Ariel. Le sentier part vers la droite et vous rejoignez le lac en quelques pas.

Sur le chemin, un obstacle qui peut être de taille pour certains : le passage d'Orteig, creusé dans la pierre, surplombant le lac d'Artouste de plus de 300 mètres. Si vous ne craignez pas le vertige, pas de problème, sauf si les pierres sont humides ; dans le cas contraire, il faudra faire le tour en redescendant au lac d'Artouste (-150 m) puis remonter le dénivelé (+200 m) pour aller au refuge d'Arrémoulit. Un détail, qui a son importance, le passage est équipé d'un câble qui permet ainsi de le franchir sans grand problème.

Après le passage d'Orteig, le sentier serpente en terrain granitique, marqué par les nombreux cairns. Puis, en contrebas, vous apercevrez le refuge ainsi que les lacs.

Topo des lacs d'arrémoulit

 

Depuis le lac d'Artouste :

Le petit train d'Artouste vous a conduit au lac. Une fois avalé les 80 mètres qui vous sépare du lac, vous prendrez le chemin de la rive gauche. Le sentier s'aperçoit sur les hauteurs du lac. Parvenu au bout du lac, le sentier commence à s'élever. Vous arrivez à une intersection (2080 m) ; vers la droite pour aller au col d'Arrious et vers la gauche pour parvenir aux lacs.

La montée est courte, mais sévère. Elle vous conduira en 40 minutes au refuge d'Arrémoulit.

Topo des lacs d'arrémoulit

 

Informations sur le refuge :

Refuge d'Arremoulit

Situé à 2305 m, il est géré par le C.A.F. Il propose 44 places. Il est gardé de début juin à fin septembre et certains Week-end. Pour réserver : 05.59.05.31.79 ! Si le refuge est complet, il y a un espace pour le bivouac.


Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les Périples
Retrouvez toutes nos balades et randonnées en montagne (Alpes, Pyrénées) mais aussi en Provence.
Lacs d'Arremoulit

Retour à
la page d'accueil !