|
Depuis la cabane de Soques : Large topo que cette fois-ci puisque le chemin est long pour parvenir jusqu'aux lacs et que, de plus, il continue, après un bref passage en Espagne, dans le Val d'Azun. Le départ de la balade se fait donc depuis Soques (1392 m). De là vous gagnerez le col d'Arrious 2259 m puis le lac d'Arrious 2285 m après avoir avalé pratiquement tout le dénivelé. La montée est longue et sans intérêt, d'autant plus que la belle vue est dans votre dos, vers le pic du Midi d'Ossau. Arrivés au col, vous découvrirez le massif du Palas et du Balaïtous, le lac d'Artouste et le pic d'Ariel. Le sentier part vers la droite et vous rejoignez le lac en quelques pas. Sur le chemin, un obstacle qui peut être de taille pour certains : le passage d'Orteig, creusé dans la pierre, surplombant le lac d'Artouste de plus de 300 mètres. Si vous ne craignez pas le vertige, pas de problème, sauf si les pierres sont humides ; dans le cas contraire, il faudra faire le tour en redescendant au lac d'Artouste (-150 m) puis remonter le dénivelé (+200 m) pour aller au refuge d'Arrémoulit. Un détail, qui a son importance, le passage est équipé d'un câble qui permet ainsi de le franchir sans grand problème. Après le passage d'Orteig, le sentier serpente en terrain granitique, marqué par les nombreux cairns. Puis, en contrebas, vous apercevrez le refuge ainsi que les lacs.
Depuis le lac d'Artouste : Le petit train d'Artouste vous a conduit au lac. Une fois avalé les 80 mètres qui vous sépare du lac, vous prendrez le chemin de la rive gauche. Le sentier s'aperçoit sur les hauteurs du lac. Parvenu au bout du lac, le sentier commence à s'élever. Vous arrivez à une intersection (2080 m) ; vers la droite pour aller au col d'Arrious et vers la gauche pour parvenir aux lacs. La montée est courte, mais sévère. Elle vous conduira en 40 minutes au refuge d'Arrémoulit.
Informations sur le refuge : Situé à 2305 m, il est géré par le C.A.F. Il propose 44 places. Il est gardé de début juin à fin septembre et certains Week-end. Pour réserver : 05.59.05.31.79 ! Si le refuge est complet, il y a un espace pour le bivouac. |