Les villes étapes La faune de Montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées Les fleurs de montagne les périples Retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Vacances dans le Champsaur
Diaporama sur la balade
Fonds d'écran
la cascade de la PisseToutes nos baladesbalade suivante
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or

 

La croix St Philippe

 

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

Une autochtone

 

 

Google

Sur le Web Sur balade en famille

 

Valid HTML 4.01 Transitional

 
Titre de la page

Dénivelé : 264 m Distance
6 km
Durée A.R.
2h00
Carte
3437 OT - Champsaur
Difficulté
Facile

 

Balade réalisée en août 2015, depuis Ancelle dans le Champsaur (Hautes Alpes)

 

 

Parking, début de la balade

 

Aire de pique nique

Nous avons réalisé toutes les balades que nous voulions faire. Ce n’est que du bonus maintenant, mais on va chercher des balades pas trop dures et pas trop longues. Nous voulions voir à quoi ressembler la station d’Ancelle. Aussi, nous avons choisi de nous rendre à la Crois St Philippe (1606 m). C’est une balade courte, avec un dénivelé faible et qui nous donnera un beau panorama.

 


Papillon - Silène

 

Pour nous rendre à Ancelle, nous quittons Orcières pour nous rendre vers Gap. C’est juste à la sortie de Pont du Fossé, que nous prendrons à gauche. La route monte assez rapidement vers ce petit village. Puis de là, nous prenons la direction du col de Moissière, à environ 3 Km. Un lieu de parking est disponible et nous y stationnerons. Le temps qui était maussade ce matin, à retrouver un aspect estival mais avec une lourdeur dans l’atmosphère qui laisse présager que ce beau temps ne durera pas.

La piste forestière nous conduit vers l’ouest jusqu’à la crête des Auréous (1643 m). Là nous quittons la piste pour un sentier en balcon. Les lieux regorgent de papillons et, moins agréable, de mouches. Celles-ci nous accompagneront toute la balade et le vrombissement de leurs ailes me laissent croire que j’assiste à une course automobile. En contrebas, nous voyons un petit lac, lac de Faudon, entouré de vaches. C’est que c’est chez elles ici et nous en croiserons souvent sur notre trajet.

 


Retenue d'eau d'Ancelle

 

Nous arrivons sous le téléski de Serreglier. Juste après la bosse le réservoir d’eau de la station apparait, fermé au public. Puis nous le quittons par la gauche pour nous rendre au sommet où trône la croix St Philippe. Il y a fort longtemps, vers le XI° siècle, une tour dominait ici, et ainsi que le village de Faudon en contrebas. Il n’est reste quasiment plus rien, si ce n’est des pierres. Les lieux qui hébergèrent le village à fait l’objet de fouille et la carte IGN le signale comme un site archéologique. De notre position, nous avons une vue vers le lac de Serre Ponçon, sur Gap et sur le Champsaur. Hélas, comme pressenti, les nuages sont là pour nous barrer l’horizon, offrant un contraste entre la noirceur de la montagne et l’éclat des champs cultivés baignant sous le soleil.


Sentier en sous bois

 

St Philippe

La tour St-Philippe avait une consœur, la tour Chatégré, dont il ne reste rien non plus. Nous passerons par là pour le retour puis nous reprenons le même itinéraire pour retourner au véhicule. Quelques gouttes commencent à tomber mais nous n’aurons pas droit à une averse. Avant d’arriver au véhicule, nous nous installerons sous un sapin pour manger et se reposer.

C’est une balade courte et agréable notamment par la présence nombreuse de papillons. Elle convient bien pour meubler une demi journée et pour se dégourdir les jambes.

 


Ancelle et les cultures

 



 

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les périples
Retrouvez la liste de nos sorties.
Voir nos différentes vacances

Retour à
la page d'accueil !