|
Balade réalisée en juillet 2011, dans les alentours de Saint Sorlin d'Arves
Direction les aiguilles d'Arves ! Je ne parlerai pas de la météo, je risquerai d'être trop désagréable. A croire que la vallée de Saint Sorlin ne fait pas partie de la France. Les photos vous montreront l'évolution du ciel. Qu'importe, la balade reste sympa dans un environnement de grands espaces, comme je les aime. Mais avant de commencer à marcher, il faut d'abord se rendre sur le parking. Depuis Saint Sorlin, nous prenons la direction de Saint Jean de Maurienne. Pour une fois, nous ne passerons pas par le col de la Croix de Fer. A hauteur de Belleville, dans un endroit où la gorge se fait étroite, nous prenons à droite, en direction d'Albiez. Après 1 kilomètre, nous prenons à droite en direction de Montrond que nous contournons par la gauche en continuant vers le Chalmieu. Nous continuons ensuite pour atteindre le terminus et le parking. La vue est magnifique. Le ciel est bleu avec cependant un peu d'ouate qui chatouille déjà l'aiguille Septentrionale appelée aussi Tête de chat, en raison de sa forme. Nous nous rendrons à la Basse du Gerbier, devant les Aiguilles. A partir de là, on peut continuer à s'approcher et venir aux pieds des trois aiguilles qui dépassent les 3500 mètres. Chaque aiguille porte un nom, pas forcément original, si ce n'est la première (tête de chat - 3358 m). Pour les autres, ce sera l'aiguille centrale - 3513 m - (faut-il préciser que c'est celle du milieu ?) et enfin, plus au sud, la méridionale 3514 m. Le sentier se trouve dans les alpages. La pente est douce sur la moitié du parcours. Les aiguilles se rapprochent au fur et à mesure. Derrière, la vallée de Saint Sorlin se dore au soleil du matin. Nous traversons un torrent sur un pont de bois qui mériterai quelques planches et clous supplémentaires.
La portion la plus montante se présente à nous. Elle va nous faire passer de 2200 à 2500. Cela fait maintenant 2h10 que nous sommes partis et nous voici à la Basse Gerbier. L'endroit est cloturé car de magnifiques chevaux passent ici leurs vacances. Je ne suis pas un spécialiste mais on dirait des chevaux de trait. Si quelqu'un connaît la race, il peut m'en informer.
Nous ne nous attardons pas près des équidés car les nuages dévorent de plus en plus les sommets. Nous voudrions prendre quelques photos avant qu'il ne soit trop tard. Nous prenons le sentier qui suit l'arête. Nous nous arrêtons dans un endroit propice au repos, à l'abri du vent, face aux aiguilles. Nous avons une magnifique vue et les jumelles permettent d'apprécier les faces des sommets. Le soleil a disparu, nous reprenons le chemin du retour Cette fois, nous passerons quelques instants prés des magnifiques chevaux (photos dans le diaporama). Ensuite, nous retournerons à notre véhicule par le même itinéraire. Cette fois, nous ferons plus attention à l'environnement. Quelques marmottes se montrent et en fin de parcours de nombreuses fleurs égayent les pâturages. Voilà la marche terminée ! La météo capricieuse n'aura pas totalement gâché la journée mais heureusement que nous avions commencé la matinée tôt.
|