Les villes étapes La faune de Montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées Les fleurs de montagne les périples Retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Nos vacances aux Eaux-Bonnes
Diaporama pour configuration en 800x600
Diaporama pour configuration en 1024x768
Le lac d'IsabeToutes nos baladesLac d'Estaens, dans les pyrénées espagnoles
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

Le torrent des gorges

 

 

Google

Sur le Web Sur balade en famille

 

Valid HTML 4.01!

 
Titre de la page

 

 

Dénivelé : 150 m Durée : 1h30 H Difficulté : facile

 

Panneau à l'entrée de la passerelle

 

La passerelle sur les gorges Olhadubie

Aujourd'hui, nous allons faire un tour dans le pays basque. Il y a deux ans, nous étions allés dans les gorges de Kakouetta. Mon épouse tenait absolument à passer sur la passerelle d'Holzarte, au dessus des gorges d'Olhadubi. Nous partons d'Eaux-Bonnes et nous empruntons le col de Marie-Blanque, altitude 1035 m, que nous traversons dans le brouillard ; pas moyen de voir le paysage.

Le paysage des gorges

Nous entrons dans la haute soule en passant par le village de Licq. Puis deux vallées forment un Y ; celle de St-Engrâce et des gorges de Kakouetta, et celle de Larrau et des gorges d'Olhadubi. Le parking se trouve avant le village de Larrau. Deux parkings sont à disposition, l'un près du restaurant et l'autre sur la gauche après le pont. Tous les deux sont petits et par beau temps, il ne faut pas compter trouver une place l'après midi.

la passerelle d'Holzarte

D'ailleurs, même si la distance est courte, il est préférable de le faire en fin de matinée. Vous transpirerez moins dans la courte mais sévère montée et vous apprécierez la fraîcheur du sous bois, tout en hauteur. Puis derrière un tournant, le pont suspendu vous attend.

Filet de protection sur la passerelle d'Holzarte

C'est un pont de singe, bien amarré. Aucun risque si ce n'est de se pencher un peu trop. Attention néanmoins si vous avez le vertige, il ne faut pas regarder en bas. Contentez vous de rester au milieu de la passerelle (on y passe 3 de front sans souci), de regarder devant vous et d'avancer à votre rythme. En fonction du nombre de personnes y marchant, il peut y avoir un léger roulis comme si vous étiez sur un navire.

Cela a bien plus à notre plus jeune fille qui a du faire l'aller/retour au moins 5/6 fois.

Le trajet retour se fait par le même chemin. Il existe la possibilité de faire une boucle complète d'environ 5 heures et de 600 mètres de dénivelé mais il est préférable de résider dans le coin pour partir de bonne heure.

La passerelle d'Holzarte

 

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les glaciers
Brrr ! S'ils sont rafraîchissants au premier contact, ils deviennent rapidement frigorifiants ! Attention donc aux glaciers.
Voir nos différentes vacances

Retour à
la page d'accueil !