|
C'est la dernière sortie de notre séjour 2008. C'est notre 3° semaine, et il faut avouer que nous sommes un peu fatigués par l'ensemble de nos balades. De plus la météo annonce un après midi sous la pluie, autant prendre quelque chose de court et rapide mais néanmoins très agréable, la vallée de l'Avérole ! C'est une balade qui est bien quotée. Elle apparaît régulièrement sur les guides.
Le départ se fait depuis le parking de la Vincendières, petit hameau dont la majeure partie est en ruine. C'est le terminus pour les voitures, exceptés pour les résidents et pour la navette qui peut vous conduire directement au hameau d'Avérole, mais c'est se priver d'une petite balade sur un sentier bien sympathique.
La vallée de l'Avérole se trouve au niveau de Bessans entre Lanslebourg et Bonneval. Vous ne pouvez pas manquer le lieu, d'une part par le nombre de véhicule en stationnement, mais aussi par le panneau qui indique clairement la vallée. On emprunte cette route, un peu étroite, mais très bien entretenue sur quelques kilomètres puis on arrive à l'aire de stationnement. Nous marchons en direction du hameau puis nous prenons le sentier indiqué Averole par la Rive Gauche. La montée sera plus agréable que par la rive droite. C'est d'abord un résidu de forêt qui nous accueille tout en longeant le torrent. Puis le sentier s'élève faisant découvrir au loin les fumées qui s'échappent du hameau. La pente est un peu plus raide sur une courte distance et permet de s'élever au dessus du hameau. Nous passons un éperon rocheux pour dépasser ensuite la "fenêtre de l'île", tunnel probablement EDF dont il sort un air glacial digne des meilleurs films d'épouvante. Puis nous redescendons vers le torrent pour le franchir. Le refuge se trouve à 35 minutes, après une montée une nouvelle fois de courte durée. Une fois au refuge, la vue est splendide. Sur la droite, vers le vallon de la Lombarde, des cascades qui nous invitent à venir leur rendre visite, mais la météo nous refusera ce plaisir. Sur la droite, le torrent d'Avérole qui s'écoule d'un glacier. Derrière, la vallée d'Avérole dont le vert est assombri par les nuages bien présent.
Ces mêmes nuages nous obligent à partir car ils distribuent quelques gouttes d'eau qui se feront plus fortes et plus grosses durant la descente. Cette averse nous accompagnera sur la moitié du parcours, jusqu'au hameau d'Avérole. Le parcours du retour est ponctué d'oratoire avec des statuettes de composition différentes comme celle de refuge, notre Dame de l'Arcelle, tout en bois. L'église du hameau est aussi bien restaurée et forme avec le lavoir ancestral une jolie carte postale, le tout sous l'oeil bienveillant du glacier.
La fin du parcours s'avère bien meilleure que ce que je pensais. J'imaginais un retour sur la route goudronnée, mais non, il existe un sentier qui coupe et recoupe la route pour permettre de finir (ou débuter) la balade de manière fort agréable. La pluie fait ressortir les odeurs, les fleurs sont toujours aussi présentes, mais le soleil reste bien voilé. Nous traversons le hameau de Vincendières, où là aussi, l'église est bien restaurée contrairement à la majorité du hameau qui ne devient qu'un tas de pierre. Puis revoilà le parking et la fin de notre périple 2008 ! |