|
La balade se situe près du village de Bessans. Le parking se trouve sur la route entre Lanslebourg et Bonneval. Vous verrez, direction sud, un panneau annonçant la vallée du Ribon. C'est un chemin caillouteux et en pente qui conduit au petit parking. A noter que 500 mètres après ce chemin, une fois franchi le pont du Ribon, se trouve au bord de la départementale un espace plus grand que ce parking qui permet de prendre le sentier de la balade.
Le départ se fait à une altitude de 1739 mètres. Ne pas prendre la piste forestière qui monte, ce sera le chemin retour. Regarder plutôt vers le bas, à flanc de colline, vous verrez le sentier à emprunter qui rejoint pour un petit tronçon un sentier naturel. Vous êtes sur le sentier du petit bonheur qui va de Bessans à Termignon. Je vous rassure, notre balade sera moins longue ! Nous continuons sur ce sentier pour parvenir à un pont sur le Ribon. C'est ici la fin des gorges et la vue n'a rien de bien extraordinaire surtout avec un débit tout juste suffisant pour remplir un dès à coudre.
Quelques plus tard, nous rattrapons la route départementale et le parking que j'évoquais plus haut. Nous la longeons sur quelques mètres, puis le sentier bifurque sur la gauche. Il y a des marches taillées dans la roche à monter. Au point 1822 mètres (sentier Carlut), prendre le sentier à gauche, direction lac de Soliet (50 minutes annoncées). Le sentier monte en forêt et il est très agréable. La présence des mélèzes nous fait fortement penser au Queyras. Un peu plus haut, nous distinguons à travers les branches, en contrebas, le lac de Bessans, petite plage estivale pour les vacanciers amateurs de bronzette et de baignades. Un peu plus haute, c'est un singulier abreuvoir taillé dans un arbre qui permet aux promeneurs de se désaltérer. Nous parvenons au point 1992 m (Soliet). Nous prenons toujours à gauche, vers le lac de Soliet (15 minutes). La forêt se fait moins dense. Les crocus percent sous l'herbe. Voilà un panneau fléché de l'ONF indiquant les 2112 mètres d'altitude et le lac du Soliet à quelques mètres. Sur la carte IGN, le lac n'est pas bien gros et ressemble plus à une tache qu'à un lac. J'avais des doutes sur la quantité d'eau que nous y verrions et j'avais bien raison ! Complètement à sec et depuis longtemps ! Pas un coin humide que de la terre craquelée ! Toutefois, le point de vue est splendide avec une vue sur la vallée du Ribon mais aussi la vue surplombant le village de Bessans et une vue sur la vallée de la Haute Maurienne. Nous continuons le chemin toujours en sous bois puis en plein air. Nous sommes au dessus des gorges du Ribon que nous ne voyons pas. Sur notre chemin un rocher gravé par les bergers a priori aux 18ème, 19ème et 20ème siècle. Un peu plus loin, nous trouverons un bosquet d'arbres pour nous abriter du soleil mais aussi du vent assez froid à cette altitude. Puis nous reprendrons notre escapade en direction du pont qui nous permet de traverser le Ribon. Le sentier continue vers le fond du vallon sur 8 km qui satisfera les amateurs de solitude et de calme. Pour notre part, nous reviendrons par la piste forestière qui longe les gorges. De temps en temps, au fond nous voyons le Ribon, mais à de trop rare moment. Le retour est monotone et lassant, peu enthousiasmant. La fin est plus agréable avec une belle vue sur le villae de Bessans. |