Les villes étapes La faune de Montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées Les fleurs de montagne les périples Retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Nos vacances 2009 dans la Tarentaise
Diaporama sur la balade
Fonds d'écran sur la Tarentaise
Accès à la randonnée du Plan du chevalToutes nos baladesBouton d'accès à la balade des hameaux d'Hauteville
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

 

Photo du reflet de la Pointe du Chardonnet dans le lac Grattaleu

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

Panneautage au col du Palet

 

 

Refuge du Col du Palet

 

Google

Sur le Web Sur balade en famille

 

Valid HTML 4.01 Transitional

 

 
Titre de la balade au lac du Grattaleu

Dénivelé total
880 m
Distance
11,5 km
Durée A.R.
5h
Carte
3633 ET
Tignes - Val d'Isère
Difficulté
Facile

 

Balade réalisée en juillet 2009, dans la vallée de la Tarentaise, près de Tignes

 

 

Vue sur Tignes Val Claret

 

Le temps est toujours magnifique. Nous retournerons vers l'une de nos destinations préférées, c'est-à-dire au bord de lacs. Les deux que nous allons voir, le lac du Grattaleu et le lac Verdet, se trouvent près de Tignes. Nous nous rendons vers la station en passant une énième fois sur le barrage du Chevril et son lac, en ayant toujours la pensée que sous cette masse d'eau dort à jamais un village englouti.

Plan de coupe de la randonnée au grattaleu et au verdet

Nous stationnerons sur l'immense parking de Tignes Val Claret, le plus loin possible puisque le début du sentier se trouve après les courts de tennis, à 2107 mètres. Nous prenons en direction du sud pour rejoindre le GR5. Celui-ci va monter rapidement pour nous faire dominer les deux Tignes (Val Claret et Tignes le lac), offrant une vue bien agréable sur la station qui se révèle accueillante par la diversité des activités proposées. On ne doit pas s'y ennuyer si on n'aime pas la marche.

Topo de la randonnée au lac du Grattaleu

Lac de Tignes

Nous arrivons à la Croix de Lognan (2333 m) qui offre une belle vue sur les différents villages de Tignes. Les lieux sont équipés d'un banc et d'une table permettant de prendre un repas ou un goûter en plein air. Nous continuons sur le GR5 en direction du col du Palet. Le sentier continue à monter mais de manière moins abrupte que sur la première partie.

Troupeau de moutons

A nos pieds, un immense troupeau d'ovins (peut être 500 têtes) bêlent tout en mangeant. Une merveilleuse tondeuse à gazon qu'un troupeau de mouton ; plus un brin d'herbe dépasse après leur passage. Puis ils se déplacent, à la queue leu leu, comme les moutons de Panurge, suivant le chef de file. Nous passons sous le télésiège du grattalu. La pente s'adoucit encore. 500 mètres plus loin, nous passons à côté d'une mare flanquée d'un névé.


Les sommets depuis le lac du Grattaleu

Les glaciers de la Glière

Le col se profile et 500 mètres plus loin, nous sommes rendus au col du Palet (2652 m). Il offre une vue sur la face sud de la grande Casse et surplombe le refuge du Col du Palet et le lac du Grattaleu.

Le lac du Grattaleu et le refuge du Palet

Nous descendons sur la piste pour rejoindre le bord du lac. De part sa position, le lac nous permet de voir les sommets avoisinants. Nous prendrons quelques photos puis nous quittons le GR5, juste après le déversoir du lac sur un sentier qui se dirige vers le nord ouest. C'est la piste pour se rendre au lac Verdet. Le chemin contourne l'Aiguille des Aime. Il descend au début puis une fois le rû traversé, il remonte en direction du plan de Janin. De là, nous pouvons voir la vallée où se trouve le lac de la Plagne, bouclant ainsi quasiment notre balade à ce lac.

Photo du lac du Grattaleu

Une fois le contournement effectué, le chemin arrive à un ruisseau. Nous traversons le ruisseau pour rejoindre la piste qui conduit au col de la Grassaz. Nous suivons cette piste pendant 500 mètres, puis nous coupons à travers champ en direction de l'est pour trouver le lac Verdet (2504 m).

Vue sur le lac Verdet

Celui-ci est assez décevant. Il est bas en eau car il n'est pas alimenté, hormis par les pluies. Les abords sont terreux et l'eau parait grise. Pour lui donner un aspect plus accueillant, il faut vous rendre sur la rive sud afin d'y trouver une eau plus bleue et une vue sur la vallée. Cependant, le cadre est agréable par le silence et la tranquillité qu'il procure. Peu de randonneurs, mais aussi peu d'ombre pour s'abriter du soleil très fort.

Après un bon repos, nous prenons le chemin du retour par le même itinéraire.


Depuis le col du Palet, vue sur les sommets de la frontière

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les périples
Retrouvez la liste de nos sorties.
Voir nos différentes vacances

Retour à
la page d'accueil !