Les villes étapes La faune de Montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées Les fleurs de montagne Nos balades en montagne Retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Nos vacances 2016 à Prapoutel les Sept laux
Diaporama
Fonds d'écran sur nos vacances à Prapoutel
Balade autours des adrets, non loin de prapoutelNotre escapade à Prapoutel les Sept LauxRandonnée au lac de Crop
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or

 

Les escaliers du château

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

Statue de Marat

 

 

La cheminée dans la bibliothèque

 

Google

Sur le Web Sur balade en famille

 

Le balcon

 

Valid HTML 4.01!

 

 

 

 

Titre de la page

 

Balade réalisée en novembre 2016 et en juin 2017, lors d'un passage à Grenoble - Isère

 

Le parc du domaine de Vizille

 

 

Le sabre de Kellerman

Vous voulez passer une journée agréable ? Alors, si vous êtes dans les environs, je vous recommande le château de Vizille et son parc. Nous y sommes allées en deux saisons bien distinctes. En automne, dans la saison du brame des cerfs et au printemps. Dans le deux cas, nous avons vraiment passé une bonne journée.

Il y a de quoi faire avec la visite du musée de la révolution et la grande promenade dans le parc. Autre solution, une bonne séance de farniente sous un des majestueux arbres, ou bien s'amuser à donner à manger aux différents palmipèdes (canards, oies et cygnes) ou encore aux gigantesques carpes que l'on trouve dans le grand canal.

Le Musée de la Révolution française de Vizille

Le parc du domaine de Vizille, le grand canal

Situé à 15 km au sud de Grenoble, sur la route Napoléon, le château de Vizille est l'ancienne demeure des ducs de Lesdiguières et, bien plus tard, des présidents de la République, jusqu'en 1972. Il héberge depuis 1989 (bicentenaire de la révolution) le musée de la Révolution française. Il aborde la révolution sous l'angle à partir de la production artistique ou artisanale.

Le balcon

Vigipare oblige, la visite, gratuite, important à souligner, commence par une fouille des affaires personnelles que l'on peut déposer dans une consigne, elle aussi gratuite. Tout est fait pour encourager le visiteur à prendre son temps et de revenir ultérieurement. C'est ce que nous ferons car notre visite matinale a été interrompue par la pause de midi.

Pendant la bonne heure que nous sommes restés, nous avons découvert des salles présentant :

  • Des faïences et dont chaque motif est explicité
  • Des épées, des sabres dont celui du général Kellerman
  • Des peintures
  • Des instruments de musiques
  • Des maquettes de grands projets (non aboutis)
  • Une bibliothèque.

Durant la visite, on passe d'un espace froid, rez de chaussée du château, à un espace plus chaleureux, sols en bois, teinture. L'immense balcon attenant donne une magnifique vue sur le plan d'eau et sur une partie du parc. L'escalier central abrite aussi les 17 articles de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, à la manière des 10 commandements graver dans le marbre.

Mais je vous laisse découvrir toutes les infos sur le site du domaine ou sur wikipedia.


Le grand canal et le chateau

Le parc

Poisson vs Canard

Autre attraction le parc grandiose dont vous ne manquerez pas de faire le tour. Nous commençons par longer le grand canal par la rive gauche. Nombreux sont les palmipèdes qui attendent patiemment le bout de pain tout comme les gigantesques carpes. Tout ceci donne lieu à quelques chamailleries amusantes !

Plus loin, on arrive dans un coin plus travaillé proposant de nombreuses sculptures. Nous continuerons par la grande allée avec sur la gauche une grande marre dans laquelle trône un héron cendré, plus loin, sur notre droite, nous découvrons des oies bernaches. Puis c'est au tour des daims et avant le chemin du retour, le grand espace réservé aux Cerfs avec un observatoire qui permet de les regarder « bramer » à tout vent, pendant la saison. Impressionnant !

Sur le retour, sur la gauche, des volières avec le coq de bruyères et ses poules faisances. Plus loin, un paon tente vainement de rentrer dans la volière pour rejoindre un autre male plus chanceux accompagnée de femelles. Fou de colère, il nous gratifiera de quelques « leon, leon » avant de continuer à chercher la faille dans le grillage.

Puis les bassins de piscicultures, un peu loin pour voir quelque chose. Nous revoilà au début du grand canal avec les petites cascades savamment dessinées entourées de fleurs qui donne une vue magnifque sur le château. Nous remontons la rive droite sous les grands arbres pour arriver au parvis.

Il reste encore des endroits que je retournerai explorer, mais je vous conseille fortement la visite du domaine de Vizille.


Fais moi un cygne

 



 

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les périples
Retrouvez la liste de nos sorties.
Voir nos différentes vacances

Retour à
la page d'accueil !