Les villes étapes La faune de Montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées Les fleurs de montagne les périples Retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Vacances 2012 à Serre chevalier
Diaporama sur la balade
Fonds d'écran
Randonnée au lac lerié, en face la MeijeToutes nos baladesbalade suivante
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

 

La clarée, dans sa verte vallée

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

La barre des Ecrins

 

 

Flore

 

Google

Sur le Web Sur balade en famille

 

Lac du serpent, les Ecrins

 

Valid HTML 4.01 Transitional

 

 

 
Titre de la page

Dénivelé total
600 m
Distance
8 km
Durée A.R.
3h15
Carte
3535 OT - Névache Mont Thabor
Difficulté
Facile

 

Balade réalisée en juillet 2012, depuis la vallée de la clarée, parking du pont de Fontcouverte.

 

 

Flore

Nous voici de retour dans la fabuleuse vallée de Nevache, comme lorsque nous avons fait notre balade au lac de la Clarée. Cette fois, nous irons au lac du Serpent, en passant par le lac Laramon. La balade s'annonce sympa. Bien que le dénivelé soit ferme, la balade est facile et bien quottée puisqu'il y aura foule.

Comme indiqué pour le lac de la Clarée, il ne faut pas arriver en retard sinon, vous risquez de trouver la route close à Nevache. Nous n'irons pas jusqu'au terminus et nous stationnerons à hauteur du Pont de Fontcouverte. En arrivant depuis Nevache, vous devez passer le hameau de Fontcouverte puis vous roulerez sur le pont et ensuite vous aurez le parking (ainsi qu'un camping). Le parking (1850 m) est très grand donc pas de souci pour stationner.


Le lac Laramon

Nous commençons à marcher comme bon nombre d'autres personnes. Cela me fait penser au peloton des cyclistes du tour de France. Dans la montée, la file s'effiloche, certains lâchent pied, d'autres se désaltèrent. C'est que nous sommes bien environ 50 personnes sur ce chemin de terre qui conduit au refuge de Ricou (2115 m).

Au départ, nous avons apprécié la belle Clarée, reposante, dans son écrin verdoyant. L'eau qui paraissait fraîche nous conviendrait bien pour tremper les pieds et se rafraîchir le visage. Le soleil est de la partie et il a sorti les gros rayons. En face, à l'ouest, nous pouvons voir la crête du Queyrellin dont le point culminant est à 2935 m, et un peu plus au nord, la pointe des Cerces.

Le refuge du Ricou

Nous marchons depuis 45 minutes et nous arrivons au refuge du Ricou. C'est la portion la plus pénible qui se présente maintenant, pas nécessairement par le dénivelé mais par l'étroitesse du sentier qui oblige à suivre le rythme du quidam qui est devant vous et d'attendre son bon vouloir pour laisser passer.


Le lac Laramon

30 minutes plus tard, nous voici arrivés à un carrefour. Attention car les indications ne sont pas bien claires, ce qui est assez rare pour être noté. Le sentier qui part directement vers la gauche conduit au lac de la Cula. Celui que vous voyez partir vers la droite est le GR Tour du Mont du Thabor. Vous devez avancer un petit peu pour voir le sentier ainsi que le panneau qui indique les lacs concernés.


Reflet sur le lac du serpent

Le lac Laramon (2359 m) est très proche et en une quinzaine de minutes, nous longeons ses berges par la rive droite pour continuer en direction du lac du Serpent. Trop de monde stationne au bord du lac pour pouvoir prendre une photo correcte, je le ferai en prenant un peu d'altitude.

Lac du Serpent

Il nous reste un effort à faire. Un peu moins de 100 mètres, soit 20 minutes pour arriver sur le plateau qui précède le lac du serpent. Petite halte pour photographier le lac Laramon avec le massif des écrins qui hisse ses sommets.

L'âne, une autre manière de randonner

Encore quelques mètres pour arriver sur les berges du lac et ce sera le terminus pour certains. Pour ma part, avec mon beau frère, nous prendrons un peu d'altitude (200 mètres, quand même) pour prendre les photos. Avec du temps, nous aurions pu pousser aux Guardioles pour y voir les petits lacs, dans des paysages à composante majoritairement minérale.

Puis, nous reviendrons sur nos pas et ensuite, toute notre petite troupe redescendra au pont de Fontcouverte par le même chemin.


Le lac Laramon

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les périples
Retrouvez la liste de nos sorties.
Voir nos différentes vacances

Retour à
la page d'accueil !