|
Balade réalisée en juillet 2011, prés de Saint Sorlin d'Arves (Savoie - Maurienne)
Je n'en crois pas mes yeux ! Ce matin, du ciel bleu ! Alors, hop ! Hop ! Hop ! Vite en voiture en direction du lac de l'âne. En passant par le col de la Croix de Fer, nous ferons une halte obligatoire pour prendre les aiguilles d'Arves en photo. Après 9 jours, voilà que l'on peut enfin les voir. Ensuite, nous descendons en direction du Glandon , puis nous prenons la route en direction de Bourg d'Oisans.
Plan de coupe de l'aller au lac de l'âne
Nous devons laisser la voiture au niveau du pont qui franchit le Rieu Claret (environ 3km après le Glandon). Ce pont marque la frontière entre l'Isère et la Savoie. Nous sommes à une altitude d'environ 1750 m. Le sentier démarre juste après le pont, au panneau en bois. Il va nous faire monter en longeant le torrent du Rieu Claret et nous faire passer à côté de trois belles cascades. Le sentier monte fermement. Il est balisé de rond jaune (peinture) et quelques cairns de temps à autre. Puis le sentier bifurque vers la gauche, dans un champ de myrtille, pour nous conduire devant les ruines du Soliet (1961 m).
Topo simplifié de la balade
Nous continuons sur le sentier toujours bien identifiable. Il continue encore à monter pour arriver sur un faux plat. Sur notre gauche, le Massif des Rousses et à ses pieds le lac de Grand Maison. Déjà les nuages ont avalé les aiguilles d'Arves et s'attaquent à présent aux sommets des Rousses. Nous profitons du panorama sur la vallée et notamment sur le jolie spectacle de la route sinueuse qui longe le lac puis qui s'élève pour rejoindre le col de la Croix de fer. En tournant la tête à gauche, on aperçoit aussi les aiguilles de l'Argentière que nous avons approché lors de notre balade au lac de la Combe. Le sentier s'élève de plus belle, toujours balisé de jaune et de Cairns car nous arrivons désormais sur des pierres. Le sentier devient mur pour déboucher nez à nez avec une brèche. Le lac est il là ? Que nenni, il va falloir descendre pour remonter juste après. Pour nous donner du courage, deux bouquetins nous observeront le temps de la traversée du vallon. Une fois remontés, le chemin disparaît sur les roches éparses. Il faut localiser les différents cairns pour parvenir au lac. Nous prendrons en direction Nord-Nord Ouest pour trouver le lac sans nom, juste sous le rocher Pilliozan (2551 m). Si vous souhaitez aller directement au lac de l'âne, prendre alors en direction Nord Ouest. Le lac se trouve dans une cuvette que l'on devine par la forme des sommets. Ce petit lac sans nom est proche de la paroi rocheuse et offre une belle vue sur les grandes rousses. Une fois parvenus au lac sans nom, nous prendrons plein Ouest pour arriver au lac de l'âne. Entre temps, les nuages ont tout dévoré et se retrouvent sur nos têtes. Nous n'aurons que 30 minutes pour se restaurer et prendre quelques photos avant que la pluie ne s'invite. Vu le chemin et les pierres, nous préférons partir rapidement avant que tout ne soit détrempé. Nous n'avons pas eu le temps d'apprécier les lieux. Le ciel bas et lourd, les horizons bouchés, tout cela ne met pas en valeur le lac d'autant plus qu'ici nous sommes dans un milieu minéral ! Dommage, j'aurai bien aimé avoir une belle photo avec les grandes Rousses en face du lac. Le retour se fait par le même chemin (avec la pluie en plus). Les bouquetins sont toujours dans le même coin, et toujours à regarder ces bipèdes curieusement vêtus avec leurs dos arrondis.
|