Les villes étapes La faune de montagne Les forêts les lacs de montagne Les chemins de randonées les régions de France les fleurs de montagne les périples retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Pas de lien, page en cours
Diaporama pour configuration en 800x600
Diaporama pour configuration en 1024x768
Fond d'écran sur la vallée de l'Aiguebrun
Balade dans le luberon entre le trou du rat de la font de l'ormeConsulter nos différentes balades à la journéeBalade sur le sommet des alpilles, les Opies
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

Effectuer une recherche avec
Google

 

Valid HTML 4.01!

 

Titre Buoux

Dénivelé : 180 mètres Durée : 3h30 Difficulté : Facile
Les falaises de Buoux

C'est une balade dans le vallon de l'Aiguebrun que je vous propose de faire. Ce petit torrent se trouve près du village de Buoux, dans le massif du Luberon. Le village a d'ailleurs une réputation auprès des amateurs d'escalades en raison de ses falaises. En toute saison, les falaises sont peuplées d'araignées humaines.

Narcisse en fleur

Cette balade est excellente pour démarrer la saison en raison de sa facilité mais aussi du cadre verdoyant qui entoure la rivière, seul cours d'eau permanent du Luberon. En choisissant bien sa période, vous pourrez aussi contempler une flore importante (pervenches, primevères, narcisses). Hélas, pour nous c'était un peu tard, mais tout de même une balade synonyme de renaissance après un hiver 2003 assez rude.

Le début de la balade se fait depuis le parking proche de la colonie de vacances. Attention à ne pas le manquer, il se trouve juste après la gauche du pont, en contrebas. Si vous arrivez de bonne heure, vous pourrez tenter de gagner quelques hectomètres en vous garant un peu plus loin, sur les parkings des grimpeurs.

Auberge des Seguins

Une fois prêts pour la balade (n'oubliez pas de prendre à boire car le crochet vers Sivergues dessèche les gosiers) en empruntant la route, vous vous rendrez jusqu'à l'auberge des Seguins, petit paradis loin du bruit et de la fureur du monde. Puis, prendre à droite en suivant le balisage jaune.

Sentier le long de l'aiguebrun

Le sentier fuit pendant quelques temps la rivière, mais vous la retrouverez par la suite avec sa fraîcheur et sa verdure. Attention à ne pas vous perdre en chemin car les sentiers sont nombreux. Une carte IGN sera bien utile pour conserver le bon cap dans ce dédale. Dans cette première partie, l'objectif à atteindre est Sivergues. Lorsque l'Aiguebrun se représente à vous, vous aurez l'occasion de voir des coins fort agréables pour y pique-niquer, à moins que vous ne préfériez les pierres sèches du plateau. Puis après une heure de marche, le sentier va s'élever vers la droite. Vous quittez de nouveau le cours d'eau pour aller à Sivergues. C'est le passage le plus dur de la journée, surtout si vous l'abordez à l'heure du repas ou par grosse chaleur. Le paysage fait place à des prés et l'horizon s'élargit.

Village de Sivergues

Alors que l'on ne s'y attend pas, le village de Sivergues qui vous donne l'impression d'arriver au bout du monde se plante devant vous. Joli village tout en pierre ! Hélas, la présence de notre civilisation et des voitures gâchent singulièrement la photo qu'immanquablement vous aurez envie de prendre. Le village n'est pas long à traverser. Vous empruntez une rue pavée, passez sous un pont proche d'une auberge, puis tournerez à gauche et encore à gauche pour redescendre vers le vallon. Avant de basculer, jetez un coup d'oeil vers le Ventoux et par temps clair sur les Préalpes encore enneigées.

Le mont Ventoux au loin

Parvenus en bas, vous pouvez maintenant suivre la rivière pour regagner votre véhicule, soit par la rive gauche avec un sentier bien identifié, soit par la rive droite en suivant le balisage rond-vert.

Des petits coins sympas

Voilà la balade terminée ! A noter la présence des ruines du fort de Buoux. Ce fort a été assiégé, lors des guerres de religion tantôt par les protestants, tantôt par les catholiques. C'est Louis XIV qui en 1660 le fera démanteler.

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les périples
Consulter la liste des balades que nous avons faites.
Voir nos différentes balades à la journée

Retour à
la page d'accueil !