Les villes étapes La faune de montagne Les forêts les lacs de montagne Les chemins de randonées les régions de France les fleurs de montagne les périples retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Notre séjour à Morillon, près de Samoens
Diaporama pour configuration en 800x600
Diaporama pour configuration en 1024x768
Fond d'écran sur la Haute Savoie
Alentours de MorzineNos différents périplesLe lac d'Anterne
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

 

Effectuer une recherche avec
Google

 

Valid HTML 4.01!

 
Titre Parc Animalier du Merlet

 

Dénivelé : Minime Durée A.R. : Le temps que vous voudrez Difficulté : Facile

Bouquetin en semi-liberté

Vous cherchez un moyen de faire plaisir à vos enfants ? Alors arrêtez de chercher, vous avez trouvé ! Le parc animalier de Merlet est le lieu idéal pour passer un bon moment, voire un très long moment. Ce fut le cas pour nous, même si à regret, nous avons du partir trop tôt pour Chamonix ce qui conclura une journée longue qui débuta par la visite des gorges de la Diosaz.

Les animaux en liberté

Il vous faudra néanmoins prendre vos précautions car c'est un lieu très visité et comme d'habitude, il devient difficile de garer son véhicule passée une certaine heure. Inutile de compter y aller à pied car le parc se trouve à 1500 m. Prévoyez aussi de quoi boire car malgré que la balade soit facile, il n'en demeure pas moins que cela reste une marche puisque le parc est très grand.

Le glacier des Bossons

Ultime précaution, le repas ! Il est défendu de pique-niquer dans le parc. Vous devez donc vous sustenter avant de rentrer ou après, à moins de choisir le restaurant du parc avec sa splendide vue sur le massif du Mont-Blanc. Et oui, car en plus du plaisir de contempler les animaux en liberté (enfin en semi liberté puisque le Parc est clôturé) vous aurez le plaisir de vous asseoir face à la chaîne du Mont Blanc et d'admirer.

Muni du plan (consultez le plan - 80 Ko) que vous aurez obtenu en donnant votre obole (en 2003, 4,50 Euros pour les adultes et 3 Euros pour les enfants), vous pourrez déambuler dans le parc à la rencontre de ses habitants. Ceux-ci sont impassibles et habitués aux allers-retours des visiteurs, aux appels des enfants, aux clichés des photographes. Même la marmotte que nous avons rencontrée se laisse caresser au passage s'en s'offusquer. Les seuls timides (ou paresseux) sont les mouflons adultes. Ils restent au frais sous leurs arbres et il faut le regard avisé du garde pour vous informer de leur présence. C'est en fin d'après midi qu'ils daignent se montrer aux yeux des plus patients.

Bouquetin

Parmi les insolites de la journée, le vieux bouquetin (45 ans, il me semble me souvenir) qui nonchalamment traverse l'avenue verte sous la surveillance d'un gardien qui veille à ce qu'aucun visiteur ne commette de bêtises. Il lui viendra même à l'esprit (au bouquetin, pas au gardien) de s'allonger en plein milieu à la grande joie des enfants.

Bouquetin

Avant de clôturer, la liste des animaux que vous pouvez voir dans le parc :

Et pour finir, vous dire que le diaporama comporte 7 photos sur le parc.


Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées durant nos balades.
Les glaciers
Brrr ! S'ils sont rafraîchissants au premier contact, ils deviennent rapidement frigorifiant ! Attention donc aux glaciers.
Voir nos différentes vacances

Retour à
la page d'accueil !