|
Le lac Blanc de Péclet-Polset est un des lacs les plus visités de la Vanoise. Cela est du par la facilité de l'itinéraire qui y conduit. Nous nous y sommes rendus lors de nos vacances à Pralognan la Vanoise ; vous pouvez lire le descriptif de notre balade. Le lac se trouve sous le glacier de Gébroulaz dont il tire la majeure partie de ses eaux. Le lac à une superficie de 5,8 ha et une profondeur de 5,50 mètres. Naturellement, son eau est très froide. Inutile de venir avec son nécessaire de plage ! Il ne représente plus qu'un étroit croissant, à la marge sud du lac initial, désormais rempli aux deux tiers par les déjections torrentielles.
Le lac Blanc de Polset depuis la Pointe de l'Observatoire - © Alain Brunin - 2010 La photo ci dessus a été prise depuis la pointe de l'observatoire ; une journée épique. On aperçoit nettement sur la droite le sentier qui conduit au col du Souffre. C'est d'ailleurs sur ce sentier que vous obtiendrez un bon point de vue sur le lac. Le refuge de Peclet-Polset ne se voit pas sur la photo. Il se trouve à gauche de la barre rocheuse.
Le lac Blanc de Polset depuis la Pointe de l'Observatoire - © Alain Brunin - 2010 Ci-dessus la vue que vous aurez si vous empruntez le sentier qui monte vers le col du Souffre. Vous apercevez à l'arrière la Pointe de l'échelle (3422 m) ainsi que la pointe de la Partie (3125 m) ; sous ces deux pointes, le glacier de la Masse. A droite, le col de la Chavière qui permet de basculer dans la Maurienne.
Le lac Blanc du Polset - © Patrice Roatta - 2010 Sur la rive droite du lac, une vue de la limpidité de l'eau. En arrière plan, au dessus de la colline, on voit bien la blancheur du dôme du Génépy.
Le lac Blanc du Polset - © Alain Brunin - 2010 Le roc du Souffre (2940 m) se détache nettement sur le ciel bleu par sa blancheur quipourrait laisser penser à de la neige. Sur sa gauche, le col du Souffre dont on aperçoit bien le sentier qui y monte, en pente douce.
Le lac Blanc du Polset - © Patrice Roatta - 2010 Le Lac Blanc est logé au creux d'un petit cirque que dominent, du côté sud, les contreforts du groupe montagneux de Polset. La surface du lac a été rétrécie au cours des ans par l'avancée des cônes de déjections construits par les torrents qui l'alimentent depuis le glacier de Gébroulaz. Le lac Blanc du Polset - © Patrice Roatta - 2010 Le lac sous le glacier de Gébroulaz. |