Toutes les villes de nos balades La faune des montagnes Les forêts Plus de 100 lacs en photos Les chemins de randonnées La carte des régions Les fleurs de la montagne Liste de nos balades Menu principal le logo de balade

 

 

 

 

titre séjours à Cauterets
Aiguilles

 

Fonds d'écran sur le Queyras

 

 

Google

Web Sur balade en famille

 

 

Soyez informés des nouveautés en saisissant votre adresse email

 

Valid HTML 4.01 Transitional

 

 

Samedi 20 juillet 2002 - L'arrivée -

Photo appartement à Aiguilles

Le trajet Cavaillon-Aiguilles est rapide. Les 250 km sont absorbés en moins de 4 heures. Cela nous laisse le temps de bien repérer les lieux et de rechercher notre appartement. A l'heure H moins quelques minutes, nous prenons possession des lieux.

A nous le Queyras et les belles balades que nous avons choisies cet hiver !

Dimanche 21 juillet 2002 - Le col fromage -

Col fromage et crête des chambrettes

C'est le col fromage et le col de Bramousse qui sont au programme de la journée. Il nous faut pour cela gagner le village de Ceillac. De là, nous gagnerons le rupestre col fromage mais le dénivelé trop important ne nous permettra pas de gagner le col Bramousse. La pluie se mêlant à notre balade, celle-ci sera un peu raccourcie. Une bonne partie du retour s'effectuera parmi les marmottes à la grande joie des enfants (et des parents aussi).


Lundi 22 juillet 2002 - sommet Bucher - Col d'Agnel - Lac Foréant -

Le lac Foréant

Nous avions envisagé de gagner le sommet Bucher par un sentier depuis la vallée. Mais un chemin forestier y menant pratiquement, il nous a paru plus raisonnable de garder ainsi du temps pour une autre balade. Ainsi, dans la journée nous ferons 3 lieux : le sommet bucher, son panorama et le joli col du pré fromage à proximité, Le col Agnel à la frontière italienne, Le col vieux et le lac Foréant.

Une journée bien chargée en temps mais aussi en magnifiques décors.

Mardi 23 juillet 2002 - Le lac Soulier -

Le pré Soubeyran

En 1997, nous avions déjà accédé au lac Soulier en partant de Brunissard, près du col de l'Izoard. Cette fois, nous partons du hameau du Soulier. Les premiers hectomètres se feront dans un splendide chemin, parmi les papillons, les sauterelles et les fleurs. La suite sera plus dure, mais le supplice ne dure pas trop longtemps. Au bord du lac, il y a affluence ; c'est bien une centaine de personnes qui se repose en essayant de s'abriter du vent (et dire que l'on critique le mistral ;-)). Le retour par le col du Tronchet est très agréable.

Nous terminerons cette journée par un passage au lac de la Roue en suivant une route forestière.

Mercredi 24 juillet 2002 - Le belvédère du Viso -

Le mont Viso

Profitant du beau temps qui persiste, nous optons pour le belvédère du Viso, haut sommet de la région (3841 m). Hier, nous l'avons vu depuis le col d'Agel, aujourd'hui nous nous approcherons de son pied (à distance raisonnable tout de même). Il nous faut gagner le lieu-dit la roche écroulée, mais les intempéries de juillet poseront quelques problèmes, vite résolus. La balade s'effectuera le long du Guil redevenu calme mais dont la crue a laissé des traces profondes et marquantes. Les berges ne sont plus verdoyantes, mais caillouteuses.

Jeudi 25 juillet 2002 - Le chemin des Astragales -

Astragales

Déjà 4 jours de marche ! Un peu de répit, avec une balade sympathique et magnifique dans le premier tiers sur ce sentier des Astragales. La fin sera moins intéressante, sur un chemin forestier sans grand intérêt si ce n'est d'avoir une vue sur la forteresse de Château-Queyras.

Le chemin des Astragales offre aussi un beau panorama sur le village de Ville-vieille et sur la demoiselle coiffée de Molines. Prenez le temps de regarder le paysage et aussi de vous munir du guide à la maison de l'artisanat pour suivre le sentier.

Vendredi 26 juillet 2002 - Les lacs du Malrif -

Le grand Laus - Lacs du Malrif

Ces 3 lacs d'altitudes (2579, 2675 et 2805) m'attiraient. Mais le dénivelé depuis Aiguilles est trop important pour imaginer le faire en famille. Heureusement, un sentier forestier, un de plus, viendra à ma rescousse pour nous conduire à une bergerie et rendre alors la balade possible. Certes, il reste encore à monter, mais c'est réalisable ! La vue en haut sur le Viso mérite le détour et vous donnera l'opportunité de réaliser quelques clichés semblables à des cartes postales.

Samedi 27 juillet 2002 - Le petit belvédère du Viso -

Le sentier botanique du petit belvédère

Aujourd'hui, c'est jour de fête pour les filles ; cousin et cousine (Yoann et Nolwenn) parisiens viennent nous retrouver. Eux aussi ont trouvé un pied à terre à Aiguilles. C'est grâce au frère de mon épouse que ce goût pour la montagne nous a gagné. C'est l'occasion pour lui de se ressourcer. Nous ne leur laisserons que peu de temps pour s'installer puisque immédiatement le café avalé, nous partons faire le tour du sentier écologique au petit belvédère du Viso. Le soleil est là, les fleurs aussi ; quelques photos souvenirs bien jolies !

Dimanche 28 juillet 2002 - Le lac miroir et le lac Saint-Anne -

Le lac Miroir

Dans chaque coin où nous séjournons, il y a un lieu "magique" à ne pas manquer. L'an dernier, c'était les Oulettes de Gaube, cette fois c'est le lac Miroir (ou le lac des près Soubeyran). Petite déception car le niveau d'eau est bas. Avant de continuer vers le lac de St-Anne et sa chapelle, lieu de pèlerinage, un peu plus haut, j'en profite pour grimper au lac des Rouites. Comme toujours c'est en montant que les spectacles grandissent, comme la vue sur le lac miroir.

Lundi 29 juillet 2002 - Le lac d'Egorgéou -

Le lac Egorgéou

Lors de la préparation des balades, j'avais envisagé un instant de partir d'une vallée, en passant par les lacs d'Egorgéou, Foréant et le col vieux, pour gagner le refuge du col d'Agnel. Mais, pas assez de place dans les deux véhicules. Alors, les lacs se feront séparément. Foréant la semaine d'avant et aujourd'hui, le lac d'Egorgéou. Pfffou !! Ca grimpe et la petite Nolwenn, du haut de ces 5 ans, aura bien du mérite à parvenir en haut. Bon, c'est vrai que parfois Papa a un peu aidé, mais quand même. Le plus joli dans cette balade restent les paysages puisque le chemin est souvent en balcon. Le lac n'offre rien d'extraordinaire, mais il est vrai que le froid engage peu à la contemplation.

Mardi 30 juillet 2002 - Le lac de la Blanche -

La chapelle de Clausis

C'est la dernière grande balade de prévue, le reste sera du bonus. Cette fois nous devons aller à Saint Véran, village où, en théorie, les voitures sont interdites. Le nomade devra acquitter son péage de 2 euros pour se garer au parking. Ensuite, nous gagnerons "la gare routière" pour prendre la navette qui nous conduira près de la chapelle de Clausis. De là, un chemin sans difficulté mène au petit lac de la blanche. Le retour se fera à pied en longeant le torrent de l'Aigue blanche par le GR58, le tout dans les marmottes qui sont nombreuses.

Mercredi 31 juillet 2002 - La rue des masques -

Guillestre et la rue des masques

Le temps ce matin est maussade, nous laisserons donc passé la matinée. Sous les nuages, nous partons toutefois pour Guillestre et le sentier de la rue des Masques qui longe, de l'autre côté de la rivière, les murs de Mont-dauphin. Ce sentier agréable est donné pour une durée de 2 heures ; nous le ferons en 1h15. Faut dire que l'orage, qui nous est tombé dessus à mi-chemin, nous a fait activer.

Dommage ! Quelques clichés devant un champ de blé semblaient prometteurs ; de même que la cascade ou le sentier qui longe la falaise. Ce sera pour une autre fois !

Jeudi 1 Août 2002 - La forteresse de Château-Queyras -

La forteresse de Chateau-Queyras

Les enfants sont las et après une tentative pour aller aux lacs Lacroix nous abandonnons en raison du temps pour rentrer à la maison et réserver l'après-midi à la visite de la forteresse de Château-Queyras. Un peu cher pour ce qu'il y a à voir, mais comme toujours, les enfants, eux, sont ravis.

Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les Périples
Retrouvez toutes nos balades et randonnées en montagne (Alpes, Pyrénées) mais aussi en Provence.

Retour à
la page d'accueil !